Les actualités RH & Sociales

Nous sommes ravis de partager avec vous des actualités RH et sociales pour vous informer et vous accompagner dans la mise en œuvre de votre politique RH, sociale. 

Nous vous proposons également un appui en matière d’actions sociales, qu’il s’agisse de la gestion de votre budget, du soutien aux aidants familiaux ou de l’accompagnement des situations de divorce, entre autres.

Grève à la Société Générale:

Le télétravail, un enjeu clé pour l’attractivité et la cohésion au sein des entreprises

 

    En juin 2025, la Société Générale a annoncé la réduction du nombre de jours de télétravail, provoquant une vague de contestation sans précédent.

Pourquoi cette décision suscite-t-elle autant de réactions ?

Une annonce brutale et contestée

La direction a décidé, de réduire le télétravail de deux à un jour par semaine. Cette décision, est justifiée par la direction comme une volonté « d’harmoniser les pratiques » et d’ « améliorer la performance ». Les syndicats (CFDT, CGT, CFTC) dénoncent une remise en cause d’un acquis social plébiscité par 70 % des salariés. Cette décision soulève des questions sur la gestion du changement et les attentes des salariés. Quels enseignements pour les entreprises ?

L’attachement des salariés au télétravail

Pour un tiers des salariés français, le télétravail est devenu un critère essentiel de qualité de vie au travail. Beaucoup évoquent une meilleure conciliation vie pro/vie perso et une réduction de la fatigue liée aux transports.

Les risques pour l’attractivité et la fidélisation

La réduction du télétravail pourrait accélérer les départs volontaires et rendre plus difficile l’attraction de nouveaux talents, dans un contexte où la flexibilité est devenue un critère majeur.

Le dialogue social est essentiel lors d’un changement important

La brutalité de l’annonce et l’absence de concertation ont été unanimement critiquées par les représentants du personnel. Un dialogue social constructif permet non seulement d’éviter les tensions et les mouvements de contestation, mais aussi de renforcer la confiance entre la direction et les salariés

 

Notre analyse chez ChrySallence Conseil

À travers l’exemple de la Société Générale, cinq enseignements majeurs se dégagent

  • Une décision prise sans concertation peut générer incompréhension et frustration chez les salariés.
  • Le dialogue social est essentiel pour anticiper les réactions et préserver la cohésion interne.
  • Impliquer les collaborateurs dès le début favorise l’adhésion et limite les risques sociaux.
  • Une démarche concertée renforce l’attractivité de l’entreprise et la fidélisation des talents.
  • L’accompagnement personnalisé du changement est un levier stratégique pour réussir les transformations.

Notre expertise

Chez ChrySallence Conseil, nous accompagnons les entreprises, les administrations dans la gestion du télétravail et la conduite du changement  via:

  • Un diagnostic personnalisé
  • Des solutions sur mesure
  • Un suivi et accompagnement des équipes

L’exemple de la Société Générale montre combien la gestion du télétravail est un enjeu stratégique.

Vous souhaitez anticiper les risques sociaux, aborder les sujets dans le cadre de vos instances ?

Découvrez nos solutions ou contactez-nous pour un échange personnalisé.

Et vous, comment votre organisation gère-t-elle le télétravail ?