FICHES SOCIALES SUR LES AIDANTS FAMILIAUX NOUS VOUS DISONS TOUT !

JOURNEE NATIONALE DES PROCHES AIDANTS LE 06 OCTOBRE
Être aidant, c’est un engagement discret et souvent méconnu. Mais un droit existe pour concilier ce rôle et votre vie professionnelle

« Vous accompagnez un proche ? N’attendez pas , vous avez des droits , congé, allocation, aménagements , pour ne pas porter seul(e) ce poids.”
Être aidant(e), c’est un acte de solidarité et parfois d’amour. Mais c’est aussi une responsabilité qui demande du soutien, de l’écoute et de la reconnaissance. Des dispositifs existent, ne restez pas seul(e) !
👩👩👧👦 Qui sont les aidant(e)s familiaux ?
Le rôle d’aidant(e), souvent assuré par un(e) proche, est indispensable au bien-être et à l’autonomie des personnes âgées, malades ou handicapées. Les aidant(e)s fournissent une aide régulière et non professionnelle dans les tâches du quotidien.
Cela peut être un(e) conjoint(e), un parent, un enfant, un frère, une sœur...
Les aidant(e)s assurent plusieurs tâches essentielles :
- Aide aux soins et à la prise de rendez-vous médicaux
- Préparation des repas
- Accompagnement dans les déplacements
- Gestion administrative, curatelle,
- Soutien moral et social...

LES DISPOSITIFS DE SOUTIEN
Des dispositifs sont prévus pour aider les aidant(e)s à concilier travail et vie familiale.
Le congé de proche aidant(e)
Un congé de trois mois, renouvelable, dans la limite d’un an sur l’ensemble de la carrière, pour les aidant(e)s dont le proche handicapé a une incapacité supérieure à 80 % ou est classé entre le GIR (groupe iso-ressources) 1 et 4 lorsque le proche est âgé.
- Le congé de proche aidant | Monparcourshandicap.gouv.fr
- Le congés proche aidant | pour-les-personnes-agees.gouv.fr
L’allocation journalière du proche aidant (AJPA)
Un revenu de remplacement destiné aux aidant(e)s qui doivent réduire ou arrêter momentanément leur travail pour accompagner un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie (GIR 1 à 4).
L’AJPA peut être perçue par :
- les salariés du secteur privé ;
- les salariés du secteur public ;
- les travailleurs indépendants ;
- les chômeurs indemnisés et stagiaires d’une formation professionnelle rémunérée.
Depuis le 1er janvier 2025, il est possible de renouveler la durée d'indemnisation de l'allocation journalière du proche aidant (AJPA) lorsqu’une personne aide plusieurs de ses proches au cours de sa vie (par exemple, un enfant en situation de handicap et un parent en perte d’autonomie). L’aidant(e) pourra ainsi bénéficier de 66 jours d'indemnisation de l'AJPA pour chaque personne aidée (au lieu de 66 jours en tout).
Le congé de présence parentale (CPP)
Le CPP permet de prendre des congés pour s'occuper d'un(e) enfant nécessitant une présence constante et des soins spécifiques. Le congé est fractionnable, peut être pris à temps partiel ou par demi-journée avec l'accord de l'employeur.
Pour en savoir plus sur le congé de présence parentale
- Congé de présence parentale du salarié dans le secteur privé | service-public.fr
- Congé de présence parentale dans la fonction publique | service-public.fr
L'allocation journalière de présence parentale (AJPP)
L’AJPP est une aide versée à un parent pour s’occuper d’un(e) enfant gravement malade, accidenté(e) ou en situation de handicap (moins de 20 ans), accordée jusqu’à 22 jours par mois sur 3 ans.
- L’allocation journalière de présence parentale | caf.fr
- L'allocation journalière de présence parentale | msa.fr
Le congé de solidarité familiale
Un congé de trois mois, renouvelable une fois, peut être fractionné ou transformé en temps partiel avec l’accord de l’employeur pour accompagner un proche gravement malade. L’indemnisation s’effectue via l’allocation journalière d’accompagnement d’un proche en fin de vie (AJAP).
NOS CONSEILS ET NOTRE ACCOMPAGNEMENT
Faites appel aux services d'une assistante sociale via ChrySallence Conseil , elle vous apportera toute l'aide nécessaire.
Conseils bien-être pour les aidants
- Contacter le CCAS et la mairie de votre ville
- Prendre du temps pour soi, sans culpabilité, en maintenant par exemple une activité physique régulière, des sorties...
- Préserver son sommeil et sa santé
Ne sous-estimez pas l’impact de la charge mentale : elle peut affecter non seulement votre travail mais également votre vie de couple et votre harmonie familiale.
N’hésitez pas à nous contacter. Nous serons à vos côtés pour vous accompagner dans toutes vos démarches, avec une écoute bienveillante et un soutien adapté à vos besoins.
Vous pouvez également faire appel à un(e) psychologue, qui saura également vous offrir une écoute attentive et un accompagnement personnalisé.
Employeurs, nous vous accompagnons dans la mise en place ou l’optimisation de vos projets.
Nous organisons des journées dédiées à des actions d’information collective sur ce sujet, complétées par un accompagnement personnalisé pour vos salariés ou agents qui assument également le rôle d’aidants familiaux.
Nous réalisons des "fiches sociales" sous forme de newsletter, et vous aidons à intégrer les aménagements nécessaires dans votre politique sociale-rh et votre démarche de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).
Ne négligez pas l'impact que cela peut avoir sur vos collaborateurs. Ce rôle d'aidant peut entraîner des absences répétées et une baisse de productivité, car il exige un investissement considérable en temps et en énergie.
N'attendez plus ! Contactez-nous dès maintenant pour vous libérer de cette démarche fastidieuse.